Newsletter : restons en contact

Où installer son détecteur de fumée ?

Titre article

Où installer son détecteur de fumée ?

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Où installer son détecteur de fumée ?

Attention à l'endroit où vous installez votre détecteur de fumée !

Par Elodie Toustou publié le

Pas dans la cuisine, encore moins dans une pièce d'eau... Mais où peut-on vraiment installer son détecteur de fumée ? Parce que les idées reçues sont tenaces, voici les conseils des Sapeurs Pompiers de France. 

image: http://static.lexpress.fr/medias_8830/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_249/w_605,h_270,c_fill,g_north/un-pompier-5_4521240.jpg

Sur l'installation du détecteur de fumée dans un logement, les idées reçues sont tenaces.

 

afp.com/Dominique Faget

 

Soucieux de protéger votre famille contre un éventuel incendie qui pourrait se déclencher dans votre logement, vous avez acheté au moins un détecteur de fumée comme la loi le prévoit ? Mais une fois l'appareil en main, il n'est pas toujours facile de décider à quel endroit l'installer. Les idées reçues étant tenaces sur le sujet, voici les conseils du commandant Didier Rémy, sapeur-pompier professionnel en Charente et animateur de la commission prévention de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France. 

1 - Le détecteur de fumée doit-il être impérativement installé au plafond ?

Dans l'idéal, il faut positionner le détecteur au plafond, bien au centre de la pièce. Mais en pratique, ça n'est pas toujours possible, par exemple, dans les immeubles collectifs équipés d'un chauffage au sol où l'on risque de percer les conduites qui circulent dans le plafond. Pour qu'il ne perde rien de son efficacité, il est donc possible de fixer le détecteur au mur en respectant certaines distances : positionnez-le le plus haut possible, éloigné de 15 à 30 cm des coins de la pièce et du plafond et au moins à 3 mètres des appareils émettant de la chaleur (luminaires, radiateur, cheminée, poêle, etc.) ou de la vapeur. 'On peut également fixer les détecteurs en les collants ou en les aimantant car les fumées d'un incendie les déclencheront bien longtemps avant que la chaleur les décollent, souligne le commandant Didier Rémy. Préférez les dispositifs prévus à cet effet, ils sont peu coûteux et fiables.' 

A noter : dans les pièces mansardées, pour que le détecteur ne se déclenche pas de manière intempestive, il doit être installé à au moins 1 mètre du point le plus haut.  

2 - Un détecteur par logement ou par étage, est-ce suffisant ?

'Installer un détecteur par logement ou par étage est le minimum règlementaire prévu par la loi, explique le commandant Didier Rémy. Pour une sécurité optimale, on part du principe qu'il faut au moins un détecteur par habitant ou autant de détecteurs que de pièces de vie : par exemple 2 dans un deux pièces, 3 dans un trois pièces etc.' Le professionnel du feu est toutefois bien conscient que le coût d'un dispositif complet peut être un frein pour certains foyers. Son conseil : commencer par installer un détecteur puis s'équiper progressivement.  

En résumé, pour être sûr d'être prévenu et réagir à temps en cas d'incendie, il est nécessaire d'installer un détecteur par espace de vie et en priorité dans chaque chambre occupée ainsi que dans chaque pièce de vie commune (salon, salle à manger...), et à défaut, dans le couloir desservant les pièces de nuit, et enfin, dans chaque pièce comportant des appareils électriques (ordinateur, télévision, multiprises sur lesquelles sont branchés divers appareils...).  

3 - Il ne faut donc pas installer de détecteur dans une cuisine ?

En réalité, tout dépend de la configuration du logement. Bien évidement installer un détecteur de fumée dans une petite cuisine, qui plus est dépourvue de fenêtre, pourrait sembler être une mauvaise idée : dans cet endroit, chaleur et vapeur mettront le détecteur - et vos nerfs - à rude épreuve. Mais comment peut-on faire quand on habite que dans une seule pièce qui comprend également une cuisine ? Sachant que 'la cuisine est l'une des pièces dans laquelle on recense le plus de départs de feu, y installer un détecteur est plutôt conseillé ', précise le commandant Didier Rémy. Seule règle à respecter : le positionner au mur à au moins de 3 mètres des appareils de cuisson. Sinon gare aux déclenchements intempestifs. En revanche, pour les pièces plus spacieuses, comme par exemple les cuisines américaines intégrées dans le salon et la salle à manger, le détecteur peut être positionné en partie centrale du volume. Même constat pour une salle de bain où ont été placés une machine à laver ou un sèche-linge.  

A noter : pour ces pièces, on peut aussi choisir un détecteur de fumée équipé d'un bouton 'pause' (fonction Hush) pour le désactiver occasionnellement.  

Autre alternative : un détecteur de chaleur qui signale par une alarme une hausse anormale de la température peut se situer beaucoup plus proche des éléments de cuisson dans la cuisine et donc résoudre les déclenchements intempestifs. 

4 - Un détecteur dans le couloir suffit-il pour donner l'alerte ?

Là encore, ce n'est pas si simple. 'Si l'on ne compte installer qu'un seul détecteur dans son logement, le couloir desservant les chambres est l'endroit à choisir', confirme le commandant Rémy. 70% des incendies domestiques se déclarant la nuit, le détecteur jouera son rôle en alertant les occupants durant leur sommeil. 'Mais si les portes des chambres sont fermées durant la nuit, et que l'incendie démarre justement dans l'une des chambres, alors le détecteur situé dans le couloir ne sonnera que bien trop tardivement pour garantir la survie de la personne qui dort dans la pièce sinistrée. C'est pourquoi placer un détecteur dans chaque chambre, en plus de celui du couloir, est le moyen le plus sûr d'assurer la sécurité de sa famille.'  

Dans le cas où la sonnerie d'un détecteur pourrait être inaudible (pièces éloignées, sous-sol...) ou bien pour accroître l'alerte précoce d'un incendie, il est possible d'installer un pack de détecteurs de fumée interconnectés. Celui qui se déclenche active ainsi simultanément les autres. 'N'oublions pas que dès que le détecteur sonne, il faut surtout savoir agir et ne pas aller là où il y a de la fumée, prévient le commandant Rémy. Plus vite on détecte, plus vite on peut se mettre en sécurité.' 

A noter : depuis que l'on y installe de plus en plus d'appareils électriques (télévision, consoles de jeu, chargeurs de portables, ordinateur, chauffage d'appoint, etc.), les chambres sont aussi considérées comme des pièces à risque. 

5 - Une fois posé, je n'ai plus à m'en soucier ?

Si ! Le détecteur de fumée requiert un entretien régulier pour bien fonctionner. Tous les mois, astreignez-vous à le dépoussiérer afin que ses capteurs ne s'encrassent pas, par exemple à l'aide d'un aspirateur. 'De plus, actionnez-le régulièrement : il existe des systèmes fumigènes sans risques (stylo, spray, encens...) qui permettent de tester la capacité réelle de déclenchement d'un détecteur de fumée, conseille le commandant Rémy. Et faites-le en présence des membres de la famille afin de rappeler ce qui doit être fait en cas d'incendie.  

Cet entretien incombe à l'occupant du logement : propriétaire ou locataire. Ce dernier a d'ailleurs aussi à sa charge le remplacement des piles du détecteur, et même son changement s'il cesse de fonctionner, sauf dans un meublé. 

 


En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/consommation/attention-a-l-endroit-ou-vous-installez-votre-detecteur-de-fumee_1659354.html#8YEGU2eSI53xRFXt.99