Newsletter : restons en contact

La Foire aux laines à Châteaudun les 3, 4 et 5 juillet prochain

Titre article

La Foire aux laines à Châteaudun les 3, 4 et 5 juillet prochain

Actualité locale
Publié le 04/09/2015 - Mis à jour le 04/09/2015

La Foire aux laines à Châteaudun les 3, 4 et 5 juillet prochain

La vingtième Foire aux laines aura lieu les 3, 4 et 5 juillet à Châteaudun

Lu 442 fois

Une nouvelle identité visuelle autour de la laine a été conçue pour cette 20édition. - Agence CHATEAUDUN

La Ville de Châteaudun va renouer avec son passé moyenâgeux, les 3, 4 et 5 juillet, lors de la 20 e édition de la Foire aux laines, qui se prépare en coulisse.

Les moutons, stars de la fête

La Foire aux laines n'aura lieu que dans trois mois, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juillet. Pourtant, la municipalité de Châteaudun s'active déjà en coulisse, pour préparer cette 20 e édition, qui mettra en valeur les moutons.

1 Moutons. Ils seront les stars de la Foire aux laines. La municipalité a souhaité qu'ils soient placés au c'ur de tout. Un troupeau de 200 animaux devrait être présent. Les visiteurs pourront, comme le veut la tradition, les voir, le samedi matin lors de la parade d'ouverture et le dimanche soir, lors de leur départ. Nouveauté de cette année, on pourra également les retrouver dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu. « Les moutons seront beaucoup plus visibles, tout au long de la manifestation », confie Alain Venot, le maire (UMP). Des démonstrations avec le chien de berger seront proposées.

2 Anniversaire. La 20 e édition de « l'époque moderne » va s'axer sur le médiéval. Comme l'heure est à la rigueur budgétaire, Alain Venot ne prévoit pas un anniversaire en grande pompe, mais plutôt « un retour aux grands classiques ». Si le tiers de la programmation sera renouvelé, les visiteurs pourront néanmoins retrouver « ce qui plaît, depuis des années, comme le marché, le tournoi de chevaliers et bien sûr le banquet ».

3 Banquet. Le banquet spectacle du vendredi soir, dans la cour du château, est l'un des moments phares de la fête. « Nous allons évoluer un petit peu, tout en revenant aux fondamentaux », explique le maire. Deux scènes, au lieu d'une, seront installées. « Nous voulons faire du banquet, le moment fort de la Foire. » Le comité des fêtes de Saint-Jean sera toujours à la man'uvre pour préparer le repas typiquement médiéval, mais ce qui change c'est le décor. « Nous souhaitons abandonner les assiettes en carton et les couverts en plastique et mettre en place un système de consigne des pichets, par exemple. »

4 Communication. « Nous avons créé une affiche humoristique et moderne », assure Émilie Pierrot-Porée, chargée de communication de la Ville. Il n'y a pas de photos, mais en fil rouge, la laine des moutons. Une campagne de communication sera lancée dans un rayon de 100 kilomètres autour de Châteaudun, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux.

« La gratuité est le principe de base »

5 Budget. « Nous aurions bien aimé proposer davantage pour cette 20 e édition anniversaire. Des idées nous n'en manquons pas, mais il faut faire attention aux finances publiques », précise Alain Venot. Le budget consacré à cette édition sera sensiblement le même que l'année dernière, c'est-à-dire entre 120.000 ? et 130.000 ?. « Un effort sera fait sur le spectacle du vendredi soir, mais il faut être conscient que l'on ne peut pas augmenter le budget de la fête. » Alain Venot a insisté sur le fait que la « gratuité de la Foire aux laines est le principe de base ».

Claire Béguin