Découvertes sonores à la médiathèque
«Une exposition à toucher, jouer et écouter. » Ce message, dans le livre d'or, résume bien l'exposition présentée jusqu'à aujourd'hui, à la médiathèque de Châteaudun.
Depuis son installation, il y a trois semaines, les 'Parcours sonores' (*) attirent une vingtaine d'enfants par jour. « Ce succès s'explique par le fait que les visiteurs peuvent manipuler les objets présentés », indique Fabrice Veron. L'employé de l'espace image et son accueille les enfants pour les guider vers les quatre thèmes de l'animation : « La ville, la campagne, la mer et le pôle zen. »
« S'ouvrir au monde »Ce dernier est particulièrement plébiscité pour ses instruments asiatiques originaux. Anna et Raphaël ont passé, jeudi, beaucoup de temps devant le happy drum ou encore le bol chantant népalais. « Ils découvrent des instruments qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser », apprécie Isabelle, leur mère.
Si l'exposition est destinée aux enfants, Isabelle n'a pas pu s'empêcher d'essayer aussi, car « c'est bien de s'ouvrir au monde ». La directrice de la médiathèque, Christine Fernandez, affirme que « les adultes sont nombreux à s'arrêter au coin zen ».
Boîtes de conserveMais les autres ateliers valent aussi le détour. « Ils permettent notamment de voir ce que l'on peut faire avec des objets recyclés, comme des graines ou des anciennes boîtes de conserves », souligne Fabrice Veron.
Et certains enfants ont du mal à décrocher des parcours sonores. Tania a, par exemple, dû convaincre sa fille de partir. « Elle est déjà venue plusieurs fois visiter cette exposition très pédagogique », précise la Dunoise, convaincue par l'initiative.
(*) L'exposition est prêtée par la médiathèque de Lucé.
è Pratique. À partir de mardi et jusqu'à la fin du mois, la médiathèque de Châteaudun expose des instruments créés grâce à des objets de récupération. Ils ont été préparés par les écoles, par le centre de loisirs du Bois-des-Gâts et lors d'ateliers spécifiques à la médiathèque.
Léo Schmitt
chateaudun@centrefrance.com