Newsletter : restons en contact

Châteaudun : AXEREAL devient un campus innovant

Titre article

Châteaudun : AXEREAL devient un campus innovant

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Châteaudun : AXEREAL devient un campus innovant

Axéréal devient un campus innovant à Châteaudun
La reconversion de l?ancien siège d?Axéréal est en marche. Il sera transformé en campus innovant tourné vers le numérique et l?agriculture.

Dans ce projet, totalement innovant, germe l'espoir du développement économique du sud de l'Eure-et-Loir. Portés par de nombreux partenaires, dont le lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, à Châteaudun, le Pays Dunois, le cluster Agrodynamic et développement durable, et la chambre d'agriculture, les 'Champs du possible' ont pour ambition de créer un campus d'innovation et d'expérimentation du numérique, appliqué à l'agriculture, dans l'ancien siège social de la coopérative Axéréal, à Châteaudun.

Ce projet, chiffré à 4,5 millions d'euros sera subventionné par l'État à hauteur d'1,4 million d'euros, dans le cadre du Contrat de redynamisation de site Défense (CRSD), qui devrait être validé par le ministère de la Défense, au mois d'avril.

Tout a commencé en septembre 2014, lorsqu'Axéréal a transféré son siège à Olivet (Loiret). Une réflexion s'engage alors pour reconvertir le site, comme l'explique Xavier Marin, le directeur du lycée de Nermont :

« L'objectif est de créer un pôle innovant dans le domaine de l'agriculture. Un écosystème sur neuf hectares, qui regroupera collège, lycée, étudiants et start-up. Dans les deux premiers niveaux du bâtiment d'Axéréal, nous allons regrouper tous les bacs pros et technos, ainsi que les BTS, à la rentrée de septembre 2016. »

« Ce n'est pas une fusion »

L'actuel bâtiment A du lycée hébergera alors le collège Sainte-Cécile. Mais chaque structure restera autonome. « Ce n'est pas une fusion, seulement une mutualisation », rassure Xavier Marin.

Un nouveau BTS systèmes numériques option informatique et réseau, qui n'existe pas en région Centre, pourrait être créé. Au dernier étage du bâtiment, sera aménagé des locaux pour accueillir des start-up et un espace de travail en commun.

« Ces start-up travailleront dans le domaine des nouvelles technologies dans l'agriculture, afin de trouver des solutions pour produire mieux. » Une vitrine de l'innovation, ainsi que des ateliers technologiques pour créer des prototypes seront aussi aménagés.

Claire Béguin