Ce que pensent les Français des agents immobiliers
Ce que pensent les Français des agents immobiliers
Ce que pensent les Français des agents immobiliers
Quelles relations les Français entretiennent-ils avec les agents immobiliers? Eléments de réponse avec l’Observatoire du logement BNP Personal Finance qui a été rendu public début juillet.
Chaque année, l’Observatoire de l’Immobilier BNP Paribas Personal Finance explore les comportements autour de l’achat immobilier. L’étude, qui a été dévoilée hier, s’est penchée cette année notamment sur la relation qu’entretiennent les Français avec leur agent immobilier dans un contexte où l’accession à la propriété est perçue comme plus difficile. Le point sur la situation et les réflexes des futurs acheteurs et vendeurs en 2012.
Les sites internet des agences immobilières sont la source numéro 1 d’information dans la recherche d’un bien immobilier. En effet, 41% des personnes interrogées utilisent en premier lieu ce média, les sites de petites annonces entre particuliers arrivant à la seconde place, pour 30% des utilisateurs.
Dans la recherche d’un bien, un Français sur deux se tourne vers un agent immobilier : c’est en effet l’interlocuteur favori pour 53% des personnes interrogées.
Les Français se tournent vers l’agent immobilier parce qu’il apporte l’accompagnement le plus complet. C’est en effet la raison pour laquelle 47% des futurs accédants consultent ce professionnel. 32% d’entre déclarent le consulter parce qu’il donne les informations les plus justes et les plus complètes.
Les futurs acquéreurs attendent avant tout du conseil. C’est ce qu’ont répondu 73% d’entre eux, notamment sur le bien à acheter (pour 52%), mais aussi sur la promesse, l’offre d’achat et le contrat de vente (pour 25%). En deuxième position vient l’accompagnement dans la recherche et les démarches, pour 53% des personnes interrogées.
Les Français attendent des solutions de la part de leur agent immobilier.Parmi les différents services d'accompagnement qu'ils attendent en plus, on note l'intérêt pour un soutien financier, comme un emprunt à taux zéro sur un petit montant, plebiscité par 80% des interrogés par l'IFOP pour Guy Hoquet l'Immobilier dans une étude de mars 2012.
Les futurs acquéreurs sont prêts à payer plus cher cet accompagnement pour obtenir un service plus personnalisé. En effet, 42% d’entre eux préfèrent avoir recours à des services plus onéreux mais plus adaptés à leurs besoins, plutôt qu’à des services peu chers et peu d’accompagnement.
La déontologie est au premier rang des attentes vis-à-vis du professionnel. Pour 58% des personnes interrogées, c’est la qualité numéro 1 attendue dans l’accompagnement lors de l’achat d’un logement.
Généralement, plus de 80% des utilisateurs se disent satisfait de leur contact avec leur agent immobilier, selon une étude IFOP pour Guy Hoquet l’Immobilier publiée en mars 2012.
Publié le 12 juillet 2012